Optimisation des coûts en informatique, bureautique et télécom

La méthode DEB

Pour mener à bien ses missions d’optimisation budgétaire, DEB s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et éprouvée qui se décline en 3 étapes :

1. Audit sur site - environ ½ journée

DEB réalise dans les locaux de l’entreprise un "scan" intégral de l’existant, en termes matériel, opérationnel, contractuel et comptable.

L’étude, exhaustive et menée en collaboration avec les équipes internes, porte sur :

  • Les équipements et infrastructures en place, leur utilisation
  • Les prestataires actuels
  • La politique d’achats
  • Les éléments comptables (BDC, facturation) et contrats en cours (location et maintenance)
  • L’identification des besoins et leur degré de satisfaction, les perspectives de développement. 

2. Analyse et recommandations - sous 10 jours

Après analyse de la situation sur la base des éléments recueillis et d’informations marché complémentaires (contrôle des tarifs opérateurs et fabricants, comparaison des gammes de produits), DEB présente ses résultats et préconisations.

Estimation précise et chiffrée des économies réalisables

  • Montants et % annuels ;
  • Approche globale et détail par métier ;
  • Gains escomptés "nets de tous frais", déduction faite des honoraires de DEB si celle-ci prend en charge le déploiement des solutions proposées.

Mise en évidence des pistes d’optimisation et recommandations

DEB identifie les sources potentielles d’économies et conçoit des solutions personnalisées en recherchant la meilleure adéquation attentes / performance / investissement consenti :

  • Détection des coûts cachés ou inutiles (gaspillages) ;
  • Possibilités de rationalisation de l’existant ;
  • Nouvelles offres ou technologies plus pertinentes. 

Actuel
  • Responsabilisation des utilisateurs/ définition de bonnes pratiques internes (équipements & consommables)
  • Identification des équipements peu exploités
  • Réimplantation / réaffectation, partage
Nouveau
  • Actualisation / harmonisation des parcs
  • Évolutions technologiques offrant un meilleur rapport qualité/prix
  • Choix de consommables plus avantageux - Assistance technique plus performante
Actuel
  • Identification des erreurs de facturation
  • Meilleure mise en application des contrats opérateurs / constructeurs
  • Renégociation des tarifs et prestations (location, maintenance, fourniture d'accès)
Nouveau
  • Optimisation du mode d'acquisition (location / achat) et de financement des équipements
  • Organisation et optimisation des achats
  • Réduction des frais de maintenance
  • Contrat opérateur alternatif

3. Déploiement des actions validées - selon un planning défini conjointement

DEB prend en charge au niveau opérationnel la mise en application des recommandations validées par l’entreprise.

Celle-ci choisit librement les solutions qui lui paraissent les plus adaptées en fonction de ses impératifs (stratégie, culture d’entreprise, usages observés sur son propre marché...) : elle peut retenir par exemple le renouvellement complet du parc informatique en ne modifiant pas ses installations téléphoniques, conserver un service de maintenance existant en visant une amélioration des conditions d’intervention, ou au contraire opter pour une nouvelle prise en charge assurée par DEB, recourir à des compétences internes sur un domaine précis déjà maîtrisé ou s’orienter vers une prestation 100% externalisée.

En tout état de cause, souplesse, sur-mesure et adaptation sont les maîtres mots de DEB, dont les services incluent selon cas :

Interface prestataires, actuels ou nouveaux
  • Renégociation des contrats existants
  • Lettres de reésiliation éventuelles
  • Cahiers des charges et appels d’offre
  • Négociation nouveaux fournisseurs
  • Commande de matériel - Achat de consommables
Mise en œuvre des solutions techniques et matérielles
  • Déplacement des équipements
  • Livraison, enlèvement
  • Installation, mise en fonctionnement
  • Formation des utilisateurs
  • Stockage et livraison de consommables
Accompagnement et services associés
  • Élaboration de chartes d’utilisation internes
  • Service d’assistance technique (Hotline) : intervention sous 6h en cas de panne bloquante
  • Maintenance des équipements
  • Mais aussi : livraison de consommables en urgence, prêt de matériel de secours en cas de nécessité, remplacement d’une pièce détachée…